Qui suis-je ?

Aussi loin que mes souvenirs remontent, je pense avoir toujours été en quête. Je me suis rarement satisfaite des solutions toutes faites, des chemins déjà tracés. C’est ce qui m’a amenée je pense à choisir différentes voies professionnelles. Les études de lettres et l’enseignement ont été un de mes plus grands bonheurs. Durant ces 11 années, dans des établissements réputés difficiles, j’ai pu constater le don naturel des êtres humains à vouloir apprendre, progresser, évoluer, s’améliorer, dépasser les obstacles, atteindre ses objectifs.

Nous avons tous cela en nous-même et je suis convaincue qu’il faut des circonstances terribles pour qu’un être humain perde ce goût inné à se développer. Lorsque j’ai découvert le développement personnel et le coaching, je n’ai pas été très étonnée par le principe de base, qui est celui-là même que je viens d’énoncer, c’est-à-dire aller à la rencontre de l’énergie vive que chacun de nous possédons. J’ai été extraordinairement impressionnée par tous les outils qui sont à notre disposition pour accomplir ce chemin. Je me suis donc formée, pour moi d’abord et pour mes clients ensuite.

En coaching, tout est possible en termes d’évolution

Après l’enseignement, un concours de circonstances m’a permis de monter ma propre entreprise de soutien scolaire en franchise. Durant 5 années, à Tours, je me suis confrontée au chiffre d’affaires, aux prospects, au taux de transformation, au RSI et à la TVA. J’ai découvert un monde très différent de l’éducation nationale, pragmatique et concret. Ces 5 années ont été formatrices à plus d’un titre : du point de vue de l’entreprise bien sûr, dans la gestion, le management mais aussi du point de vue humain. J’ai pris conscience que je n’étais pas très motivée à travailler un produit qui n’était pas le mien, selon des procédures que je n’avais pas choisies. J’ai constaté alors à quel point il était destructeur de travailler sans plaisir, sans motivation. J’ai pu comprendre la détresse de certains adolescents dans leurs études, mais aussi de nombreux adultes dans leur travail.

C’est ainsi que j’ai décidé de me consacrer au développement personnel. Mon but est d’accompagner toute personne désireuse de s’accomplir, quelle qu’en soit l’ambition. Adepte de la méthode Kaizen, la méthode des petits pas, par expérience je sais que ce sont souvent les actions qui paraissent petites qui mènent aux grands changements. Même si nous ne nous interdisons pas de grands changements rapides et immédiats.

Mon parcours

Dans un premier temps j’inclurai dans ma formation, l’analyse que j’ai suivie, en tant que patiente, durant plusieurs années. Cela me permet en tant que coach d’être consciente des écueils qui peuvent nuire à la relation entre coach et client (les deux principaux étant le syndrome du sauveur et les projections). Je continue d’être supervisée par un coach, ce qui est à mon sens une manière très saine d’entretenir la relation la plus adaptée avec mon client.
D’un point de vie technique :

J’ai suivi trois formations :

  • La première à Coach Académie (2014)

Formation menée par deux canadiens, un des pays d’origine du coaching. Les outils étaient puissants et tout à fait opérationnels. En revanche, il me manquait un « je ne sais quoi » dans cette formation, qui reposait principalement sur des principes liés à la raison et à la volonté.

  • Ma deuxième formation a été (et est encore) auprès de David Laroche (deux années)

J’ai pu y approfondir mais aussi acquérir d’autre outils. J’y ai principalement travaillé la posture de coach, qui est la véritable base de la relation coach/client. De cet enseignement je retire, entre autre, l’attention primordiale accordée au client.

  • Orientation scolaire

J’ai été formée au Profil de motivation par Eric Mortier, inventeur de la méthode et suis certifiée SISEM.

Mes Diplômes :

  • Master 2 Lettres modernes.
  • CAPES Lettres modernes.
  • Admissible à l’agrégation.
Retour en haut de page
X

Mon Bonus

20 pages de conseils dans un BOOK OFFERT

Pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple, inscrivez ci-dessous votre adresse e-mail.
Vous recevez ensuite un premier e-mail de validation, puis un second e-mail vous sera adressé, incluant un lien pour télécharger votre BOOK.